lundi 23 mai 2016

7 nuances de modes (6) Eolien

Eolien ? Commençons par ce titre, "le vent nous portera", mélodie éolienne par le titre, mais aussi la tonalité.

Ce mode peut rappeler le dorien, duquel il diffère par la sixième note. J'ai volontairement choisi en priorité des mélodies dans lesquelles on entend nettement la "sixte" mineure, permettant de distinguer la sonorité éolienne de la sonorité dorienne, dans lequel la sixte est majeure.



Quelques autres exemples, comme ce morceau très connu de Moody blues, à écouter à partir de la seconde 20 pour bien en capter le caractère éolien


Ce "Princess of the Dawn" ne laisse pas de doute... éolien !


Ou encore cette reprise d'un tube de Metallica... éolienne !



La musique d'inspiration celtique, souvent jouée en mode dorien, peut être éolienne, comme ici



Je finis avec une petite facétie. J'ai indiqué au début de ce billet que j'avais choisi des morceaux avec une sixte mineure nette. Mes pérégrinations musicales m'amènent à proposer une exception. Voici une autre ballade celtique du même artiste, Alan Stivell, écrite en hommage au barde Glenmor. Cette ballade est délicieusement ambiguë d'un point de vue modal, car la sixte est soigneusement évitée. Ni dorien, ni éolien... ou les deux, par absence de cette fameuse sixte.









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire