jeudi 5 mai 2016

7 nuances de modes (2) lydien

Le mode lydien est un mode musical très présent dans le cinéma hollywoodien : il évoque souvent le merveilleux, le rêve, les situations irréelles.




Le thème accompagnant l'envol d'E.T., est lydien, de même que les interventions des différents instruments à vent au tout début du morceau.


On retrouve cette atmosphère lydienne dans maints génériques de films (rappelez-vous du générique des Simpson).





Le folklore d'Europe Centrale est un autre univers musical dans lequel le mode lydien est utilisé : ce mode se retrouve dans les mazurkas polonaises qui ont inspiré Chopin.

Léonard Bernstein fait une démonstration brillante et pédagogique de différentes utilisations du mode lydien.



Voici un dernier exemple traité en mode lydien.



Je m'interroge sur le lien qui pourrait exister entre le mode lydien utilisé dans cette chanson par Michaël Jackson, et "Neverland". Le mode lydien entendu ici n'est sans doute pas à lui-seul une explication valable et convaincante. Par contre, la cadence d'accords utilisée par Michaël Jackson dans ce tube (accord de degré I majeur suivi d'un accord de degré II majeur, ligne harmonique jouée en boucle) caractérise le morceau. Or c'est précisément un motif harmonique que nous retrouvons très souvent dans les références hollywoodiennes, ce qui nous renvoie au début de ce billet.
Si une telle connexion existe, alors cette utilisation du mode lydien serait une référence, consciente ou non, à un monde imaginaire, féerique, lié à l'enfance.

Cela reste une hypothèse !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire