samedi 30 avril 2016

7 nuances de modes

Le vocabulaire musical fait usage de nombreuses métaphores visuelles : il y est question de couleurs, de nuances, d'espace, de volume, de formes, de mouvement...

Qu'il s'agisse de lumière ou de sons, il existe une possibilité de représentation commune aux deux, à savoir une modélisation ondulatoire.

Ma vision du relief est médiocre : je suppose que j'ai depuis mon plus jeune âge compensé cela en développant mon ouïe, et mon intérêt pour la musique. Il est intéressant pour chacun de prendre conscience de ses préférences sensorielles : quels sens privilégie-t-il ou délaisse-t-il ? Certaines formules en apparence très banales peuvent nous en apprendre parfois beaucoup sur nous-même à ce sujet, comme par exemple la réponse suivante, en forme de question (à moins qu'il ne s'agisse d'une question posée pour ne pas avoir à répondre) : "je ne vois pas ce que tu veux dire".

Il existe une infinité de modes. 50 faisaient beaucoup. 7 modes, issus de la gamme majeure, ouvrent déjà de nombreuses perspectives. Les billets qui suivront celui-ci seront une promenade parmi ces 7 modes musicaux,

Pour en savoir plus sur les modes, je vous recommande cet article du Blog musical de Matthieu Gilot,

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire