jeudi 12 décembre 2013

Managers, ne faites pas comme Zorro ! ... Impulsez le changement efficacement


En lisant cet article écrit par +Eric Delavallée parlant de l'effet marathon dans la conduite du changement, sur lequel +Sylvaine Pascual a attiré mon attention ce matin, j'ai eu envie d'illustrer cet effet par une image, celle de Zorro, signant d'un geste auguste de l'épée le costume du Sergent Garcia.

Maintenant... Managers, faisons un parallèle entre le tracé de la lettre Z et votre volonté d'impulser le changement en entraînant efficacement vos collaborateurs. Vous tracez donc le haut de la lettre, de gauche à droite : "C'est par là, et d'ailleurs, j'y suis déjà, voyez comme mon idée est bonne !". Puis vous vous souvenez que vous avez besoin d'entraîner votre équipe avec vous, alors vous vous dites : "Où sont-ils ? Ils sont encore en bas, à gauche, je vais les chercher". Vous tracez donc une superbe ligne oblique avec votre belle épée de manager, puis vous vous dites : "pas difficile, je leur montre la voie", en traçant la partie basse du Z, en allant de nouveau de gauche à droite. Et là, vous vous dites : "ils ne veulent pas me suivre, mes collaborateurs sont vraiment très résistants au changement". Vous avez peut-être oublié un détail : si le chemin qui va de gauche à droite vous a pris 6 mois de réflexion, et que vous n'avez pas un tant soit peu associé ou au moins préparé votre équipe à ce qui allait se passer, pourquoi vos collaborateurs vous suivraient-ils dans l'instant ?

La question que devrait toujours se poser un manager lorsqu'il impulse un changement, c'est celle de sa responsabilité dans la résistance de ses équipes au changement, pour ne pas ensuite devoir jouer les Zorros !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire